Je reste maître de mon temps !
Vous vous sentez débordé, stressé, vous courez souvent, la fatigue vous domine et vous perdez le contrôle de vos actions...au lieu de subir je vous propose d'AGIR pour reprendre le contrôle de votre vie avec vos qualités propres, vos véritables intentions et aspirations profondes.
La première chose à faire est de prendre du recul pour repenser votre gestion du temps: commencez par vous détendre pour lâcher prise; prenez à 3 reprises une inspiration profonde et soufflez: vous sentez déjà une détente; concentrez-vous sur votre respiration, accueillez vos sensations et libérez votre mental. Vous êtes prêt pour mieux vous organiser et diminuer votre stress ?
1ère étape : faites le point !
Il est alors temps de faire le point sur votre situation et de vous poser les bonnes questions : avez-vous tendance à diluer votre temps en tâches inutiles ou à vous laisser déranger ? Etes-vous trop perfectionniste ou trop lent ? Savez-vous dire non ? Avez-vous bien identifié vos priorités ? Etes-vous submergé de tâches ? etc...
Considérez l'ensemble de votre vie : gérer votre temps c'est avant tout équilibrer votre vie professionnelle et
personnelle. Dans quels domaines de vie souhaiteriez-vous réajuster votre temps : travail, famille,
enfants, amis, conjoint, loisirs, autres activités ?
Fixez des objectifs acceptables pour vous : ainsi vous réduirez votre stress.
2ème étape : écrivez vos objectifs
Pour mieux vous organiser, vous pouvez maintenant vous fixer des objectifs précis de tâches à réaliser. Hiérarchisez-les selon leur degré d'urgence et d'importance; inscrivez-les dans un tableau des priorités qui deviendra votre guide d'actions : vous y verrez plus clair et vous gagnerez en tranquillité.
A la fin d'une journée vous devez avoir réalisé l'essentiel de vos objectifs : ne gaspillez pas votre temps en actions inutiles et en divers dérangements et distractions. Restez concentré sur vos actions : la satisfaction que vous en tirerez est un bon réducteur de stress.
Chaque jour, fixez-vous des objectifs précis de tâches à réaliser .
3ème étape : planifiez !
Maintenant que vous savez quoi faire, il faut vous intéresser à comment le faire. Mieux vous organiser, c'est planifier. Inscrivez vos tâches dans un planning, avec leur durées augmentées de 50% pour les tâches habituelles, doublées pour les tâches inconnues : nous avons tendance à sous-estimer le temps passé. Pensez à alterner tâches faciles et difficiles pour rester motivé; et pour plus de productivité chronomé-trez vos tâches en vous ménageant un temps de pause à la fin pour vous ressourcer. Gardez toujours une marge pour les imprévus de façon à tenir le cap sans être bousculé.
Prenez 10 minutes la veille ou le matin pour planifier vos tâches de la journée.
Dans notre vie active, il est nécessaire de prendre le temps de mieux nous organiser. Ce temps de prise de recul permet de nous pencher sur nos modes de fonctionnement et d'en tenir compte dans le déroulement de nos tâches. Il est utile de prendre le temps de réfléchir à nos objectifs de vie afin de rester en ligne avec nos aspirations. Enfin prendre un peu de temps chaque jour pour planifier nos journées permet de ne rien oublier et d'avoir la satisfaction d'avoir fait l'essentiel.
Maîtriser notre temps c'est aussi prendre le temps !
Isabelle Folliard
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